Usine du Futur

Nouvelle façon d’organiser les moyens de production, l’Usine du Futur a pour objectif de mettre en place des usines intelligentes offrant une plus grande souplesse dans la production et une « gestion » plus efficace des ressources, grâce à des systèmes informatiques intégrés. En faisant appel à de nombreuses nouvelles technologies, l’Usine 4.0 ouvre la voie à une nouvelle révolution industrielle.

Transformer. Digitaliser. Performer.

Une nouvelle façon de concevoir l’usine

Qu’entend-on par Usine du Futur ?

Plus compétitive et plus flexible, l’Usine du Futur répond à la diversification des besoins dans des délais de plus en plus courts. Elle est également plus respectueuse de l’environnement et plus performante énergétiquement.

L’Usine du Futur est l’usine du tout numérique et du tout robotique où contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’opérateur occupe une place prépondérante.

Quels sont les enjeux ?

L’Industrie 4.0 est là pour aider l’humain. Elle le recentre sur des tâches à valeur ajoutée, le libère de la « paperasse » toujours plus nombreuse et plus lourde, pour supprimer les saisies et doubles saisies, pour limiter les erreurs et surtout supprimer le temps perdu à les corriger.

Par ce qu’il faut également libérer du temps aux managers de terrain pour travailler sur l’optimisation de la chaîne de valeur, les nouvelles organisations tendent à demander plus à l’opérateur : lancement production, saisie des temps, des quantités, des défauts de productivité… Avec les machines, l’Homme devient le point central du système numérique car c’est lui qui l’alimente avec des données de terrain. Sans cela, pas de données pour la gestion, pas de données pour le client… et dans l’usine intelligente « la donnée » est la pierre angulaire et le MES en est le cœur.

La digitalisation de l’atelier

Parce qu’entrer dans l’Industrie du Futur c’est recentrer l’Homme sur des tâches à valeur ajoutée pour lui (attractivité du métier) et l’entreprise (amélioration de la performance), il faut mettre fin à tout un ensemble de tâches administratives sans intérêt en supprimant le papier.
Chez Astrée Software, nous œuvrons tous les jours pour démocratiser l’accès à la digitalisation pour les TPE, PME et ETI. La technologie est désormais disponible et accessible pour tous, mais le succès de la transformation digitale passe par une digitalisation par étapes.
Ces dernières sont définies en fonction de vos contraintes et objectifs, et peuvent être par exemple :

Collecter et analyser les données de la production en lien avec l’ERP

Favoriser la communication avec le management visuel

Planifier les opérations avec un ordonnancement réactif

Optimiser les maintenances

Améliorer la qualité : contrôles et instructions au poste

Garantir la traçabilité

La transformation digitale des entreprises industrielles : de quoi parle-t-on ?

Que devient l’opérateur dans l’Usine du Futur ?

Nouvelle organisation des moyens de production, l’Usine du Futur a pour but de mettre en place des usines intelligentes offrant une plus grande souplesse dans la production et une « gestion » plus efficace de toutes les ressources (moyens, matières, énergies, humaines). Au centre de cette révolution industrielle, on retrouve l’opérateur !

Réussir sa transformation digitale

Le succès de la digitalisation repose à la fois sur le logiciel et son intégration. Notre approche pragmatique d’éditeur intégrateur est éprouvée, elle se base sur une démarche pas à pas : un pilote puis un déploiement fonctionnel et/ou géographique. Si vous disposez de plusieurs sites, la mise en œuvre d’un core-model est proposée pour mutualiser les investissements et faciliter la maintenance.

Les méthodes agiles que nous utilisons depuis toujours aident vos équipes dans la prise en main du système et la conduite du changement, itération après itération. Après chacune d’elles, les échanges entre nos équipes respectives permettent de mieux s’adapter aux exigences, de corriger, de peaufiner…

Notre expérience permet de constater une implantation et des résultats rapides.

Des utilisateurs Aquiweb labellisés Vitrine Industrie du Futur

Domis

Filiale du groupe Somfy, la PMES Domis spécialisée dans la fabrication de produits électroniques connectés. Elle a été labellisée en 2018.

PTL

L’entreprise Plastique et Tissage de Luneray transforme et élabore tout type de sacs. Cette société a été labellisée en 2014.

LISI Automotive

Lisi Automotive site de Mélisey est le spécialiste de la frappe à froid pour l’automobile. Ce site a été labellisé en 2021.

Industrie 4.0 : innovation et éducation

Notre logiciel a été choisi pour équiper de nombreuses plateformes pédagogiques et démonstrateurs industriels Industrie du Futur.

  • DIWII à Lyon : Plateforme usine échelle 1 en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (Campus Région du Numérique – Auvergne-Rhône-Alpes)
  • SWARM à Lyon : LAB transformation digitale de l’entreprise (Campus Région du Numérique – Auvergne-Rhône-Alpes)
  • ECAM à Strasbourg : Plateforme Industrie 4.0
  • JVMA (Jules Verne Manufacturing Academy) à Nantes : l’usine-école au service de l’Industrie du Futur
  • CFAI Loire à Saint-Etienne : support pédagogique Industrie 4.0

L’innovation est dans notre ADN, nos équipes travaillent avec de nombreux laboratoires et écoles comme le LIMOS (École des Mines Saint-Étienne), l’AIP (INSA Lyon), l’ESISAR (Grenoble INP) et Télécom Saint-Étienne.

Les aides pour digitaliser

Les dispositifs d’accompagnement sont nombreux tant au niveau national et que régional.
Les dispositifs varient en fonction des régions :

Aide à l’innovation

Aide à l’investissement matériel

Aide au conseil

Aide à l’internationalisation

Aide au développement industriel

Aide au recrutement du premier cadre