Comment choisir le meilleur logiciel MES pour booster votre production ?
Vous souhaitez améliorer la performance de vos machines, de votre production et de votre processus de fabrication, dématérialiser vos opérations de production, suivre vos contrôles qualité, optimiser le planning et vos actions de maintenance, digitaliser vos instructions et votre documentation de travail et pérenniser l’amélioration continue de votre atelier ?
Le logiciel MES, Manufacturing Execution System ou Manufacturing Enterprise Solution est LA solution qui répond à tous ces besoins.
Définir les attentes métiers : Un logiciel MES pour quoi ?
Le MES est un logiciel fédérateur et utilisé par tous les acteurs de l’atelier : production, qualité, maintenance, logistique… Aucun service ne doit être négligé ! L’intérêt porté à chacun doit être pris en compte dans votre démarche de réflexion.
Toutes les attentes métiers des collaborateurs vont constituer petit à petit votre besoin, qui vous conduira au meilleur choix de la solution.
Pour rassembler vos besoins, il est important de porter votre réflexion autour d’une liste de problématiques et d’attentes qu’on retrouve souvent chez les industriels.
Des besoins non couverts
Afin de choisir le logiciel MES le plus adapté au processus industriel et au mode opératoir, il est important de faire un état des lieux et d’affiner avec précision le besoin. Pour cela, voici une liste de sujets qui vous permettront de mieux comprendre votre besoin :
J’ai un ERP mais :
- Les données provenant de l’atelier ne sont pas fiables et arrivent trop tard : le responsable a accès aux données le lendemain, après un travail de saisie et de consolidation très long et rébarbatif.
- Au lancement de ma production, j’imprime les fiches suiveuses des OF : présentes sur tous les postes de production, les opérateurs ont pour consigne de saisir les données de production en fin d’équipe.
- Je passe trop de temps dans la saisie de mes données de production : je reprends à chaque fin d’équipe les données déclarées par les opérateurs.
- Je ne peux pas suivre en temps réel l’avancement et la planification de ma production : je n’ai pas de suivi précis et temps réel de la production, je n’ai pas de vision et de recul sur mes pertes de productivité (causes d’arrêt, rebut, qualité produit…), je n’ai pas d’alerte instantanée et automatique en cas d’aléas de production dans mon atelier.
- Mon ERP ne couvre pas toutes les actions de mon process de production : je ne peux pas suivre l’exécution de mon process en temps réel ni le sécuriser par du détrompage par exemple.
Je n’ai pas d’ERP néanmoins :
- Je gère des OFs ou des références pour exécuter ma production : tous ces éléments sont listés et suivis dans des fichiers Excel, qui sont saisis manuellement à chaque événement.
- J’ordonne mes opérations sur Excel et j’imprime mon planning tous les débuts de semaine : l’ordonnancement s’effectue par rapport à des données théoriques et les mises à jour (manuelles) sont compliquées. Mon planning est souvent faux.
- Je mets à disposition tous les documents papier : je réimprime ces documents à chaque changement de références ou de mise à jour de documents.
Vis-à-vis de ma production, qu’est-ce qu’il manque dans mon système de gestion ?
- Un planning pour ordonner mes opérations de production : le planning n’est pas mis à jour automatiquement et en temps réel en fonction de l’avancement des OF et des aléas de production.
- La traçabilité de mes produits : le suivi précis de mes produits dans l’atelier, avec leur généalogie (liens composants et composés), la liste des matières consommées, des alertes en cas de réapprovisionnements nécessaires…
- La gestion de mes maintenances préventives : planification des maintenances préventives en fonction des cycles de production, alerte en cas de maintenance nécessaire, support de l’opérateur ou du technicien maintenance dans leurs tâches.
- Le suivi qualité et des non-conformités produit : planification des contrôles qualité en début de production, fin de production ou après x pièces produites, génération automatique des fiches de non-conformité, liste et pointage des défauts sur les pièces non conformes, suivi SPC.
Je n’ai pas de visibilité sur ce qu’il se passe en production :
- Suivi du personnel : combien sont-ils en production ? Comment sont-ils répartis ? Quelles sont leurs activités (sur un OF, en taâche indirecte, …) ?
- Suivi des OFs et des opérations : quelle est la durée prévisionnelle des tâches ? Quelle est la durée réelle ? Quels sont les aléas de production ?
- Suivi de la qualité : combien ai-je rebuté de produits ? Quel est mon taux qualité ? Quelles sont les causes de non-conformité ?
Il y a trop de papier dans mon atelier et beaucoup de perte de temps, pourtant j’ai besoin d’aider l’opérateur :
- Fiche suiveuse : en plus de leurs tâches, les opérateurs ont un travail de saisie sur le déroulé de leur production pour les transmettre au manager en fin d’équipe. Ces fiches se perdent et se déchirent dans l’atelier.
- Fiche d’instruction au poste : les opérateurs doivent consulter la documentation papier pour réaliser leur production (plan de contrôle, instruction de travail, …). Ces fiches sont mises à jour, réimprimées régulièrement.
- Document qualité : les contrôles qualité sont réalisés sur du papier, cela prend beaucoup de temps. Il n’y a pas la possibilité de prendre en photo la non-qualité et de l’associé au document qualité.
J’ai besoin d’optimiser l’usage de mes moyens :
- Suivi TRS : évaluer ma performance des machines et de production en temps réel, calculer mes temps de production et mes temps d’arrêt, comprendre les causes de non TRS, suivre la non-qualité de mes produits…
- Maintenance préventive : planifier et optimiser les maintenances préventives et périodiques, assister les opérateurs dans leurs automaintenances, suivre en temps réel les maintenances réalisés, diagnostiquer une maintenance curative et alerter le personnel qualifié…
- Energie : monitorer les consommations énergétiques de mon usine, calculer ma performance énergétique, corréler performance industrielle et énergétique pour identifier les leviers d’optimisation…
Je souhaite pérenniser l’amélioration continue de mon usine :
- Kaizen, 5S, SMED: quels sont les chantiers et les actions mis en place actuellement ? Quels sont les objectifs ? Quelles sont mes ressources pour supporter l’amélioration continue de mon usine ?
- Autres méthodes : automaintenance, autocontrôle, TPM…
- Animation : quels sont les méthodes et les moyens de pilotage utilisés dans l’atelier ? Gemba Walk ? Démarche PDCA ? Point quotidien AIC ? Management visuel pour faciliter la communication dans l’usine ?
Définir le périmètre : Un logiciel MES pour qui ?
Les utilisateurs et les équipements connectés
Définir le périmètre d’un logiciel MES revient à identifier précisément les acteurs et les équipements qui seront concernés par le système. Il s’agit de déterminer le nombre de services impliqués dans le processus de production (par exemple, la production, la maintenance, la qualité, la logistique), ainsi que le nombre d’utilisateurs au sein de chaque service.
De plus, il est crucial d’évaluer le parc d’équipements de production, le nombre de postes de travail et le nombre d’utilisateurs potentiels par poste. Enfin, si l’entreprise possède plusieurs sites de production, il faudra prendre en compte cette dimension géographique afin d’adapter le logiciel à l’ensemble des besoins.
Le logiciel MES s’interface avec de nombreux autres logiciels pour récupérer l’information, la mettre à disposition aux collaborateurs et la renvoyer consolidée. Avant d’implanter le logiciel MES, il est important de se poser plusieurs questions :
- De quels logiciels est composé mon système d’information ? Ont-ils un lien avec l’atelier et la production ?
- Comment ont-ils été mis en place ? L’éditeur ? L’intégrateur ?
- Quels types d’informations sont proposées ?
Les postes manuels
Le logiciel MES est aussi l’outil pour suivre des postes manuels. Pourquoi et comment ?
Les industriels ont souvent peu de vision sur les temps passés sur l’OF, les arrêts de production et la bonne exécution du process par les opérateurs.
Avec le logiciel MES, l’objectif est de suivre le temps passé sur l’OF par rapport au temps alloué (théorique et prévisionnel). Les déclarations se font manuellement au fil de l’eau par l’opérateur. Le logiciel calcule automatiquement et affiche les durées de production, les indicateurs de performance, et l’avancement sur l’OF.
Quelques questions à se poser dans la mise en place d’un logiciel MES sur un process manuel :
- Combien d’utilisateurs par poste ?
- Combien de terminal pour afficher le logiciel ?
- Mes opérateurs sont-ils mobiles ?
- Qu’est-ce que l’on souhaite suivre et afficher avec le logiciel MES : le temps passé par OF, le détail des temps main d’œuvre, le TRS du poste, le TRS de l’usine, le nombre de produits restants, le planning de production avec une mise à jour automatique en fonction des évènements de production (formation, absence, panne sur poste…) ?
Méthodologie et gestion du projet : Simplicité et agilité
Un logiciel MES impose d’avoir une vision globale tout en favorisant une méthode pas à pas.
1 Formaliser une démarche projet
Un logiciel MES impose d’avoir une vision globale tout en favorisant une méthode pas à pas : pourquoi ? Le logiciel MES est important et stratégique pour l’entreprise. Il mobilise l’ensemble des ressources et des processus : les machines, les hommes (opérateurs, technicien, manager, chef de projet, …) et le système d’information. La méthode de phasage permet d’éviter « l’effet tunnel » tant redouté.
C’est le moment où les acteurs ne savent plus évaluer l’avancement à l’instant T pour différentes causes : trop d’éléments en même temps, pas de phase de test, pas de recul sur la solution… C’est souvent la conséquence d’une implantation brutale et directe de toutes les fonctionnalités. On se rend compte finalement que ce n’est pas la solution adéquate ou qu’elle ne répond pas aux problématiques. Laissez mûrir votre besoin au fil du temps ! Privilégiez une gestion par étape plutôt qu’un Big Bang !
2 Nommer un chef de projet MES
Avant de vous lancer dans un projet informatique, et tout particulièrement dans le logiciel MES, nommez un chef projet interne. Cette personne sera l’interlocuteur principal (voir unique pendant l’exécution du projet) pour :
- Centraliser tous les besoins
- Faciliter les communications avec l’éditeur
- Former les futurs utilisateurs
- Gagner en efficacité
3 Impliquer toute une équipe
Le logiciel MES doit être géré par une seule équipe (il n’y a pas l’équipe client et l’équipe éditeur). Toutes les compétences nécessaires sont mobilisées par l’implication de tous les acteurs, qu’ils travaillent sur la composante fonctionnelle/métier ou sur la partie technique.
4 Cadrer le MES
Des craintes peuvent apparaître quant à l’implantation d’un logiciel MES dans l’usine : processus long, solutions coûteuses, conduite du changement au sein de l’usine, besoin de formation… La phase de cadrage est donc particulièrement importante. On identifie deux types de démarche d’intégration du logiciel MES : les « locaux » et la démarche « core model ».
Les projets « locaux » sont particulièrement adaptés aux PME/PMI ou aux sites de grands groupes avec une démarche locale. Dans ce type de projet, une simple liste de besoins et d’objectifs peuvent permettre de dégager une phase pilote sur un périmètre géographique et un périmètre fonctionnel. Le déploiement se fera ensuite progressivement : zone par zone, fonction par fonction, … pour intégration finale dans toute l’usine. Le core model est une réponse commune aux exigences de plusieurs sites, toujours exprimé dans un cahier des charges. Cette démarche est plutôt adaptée aux grandes entreprises avec des programmes multisites (souvent dans plusieurs pays).
5 Établir un cahier des charges
La rédaction du cahier des charges est le processus finale de la phase d’avant-projet. Elle permet de clarifier l’ensemble des fonctionnalités souhaitées dans le logiciel et de planifier les différentes phases. Pour faciliter ce processus, vous pouvez reprendre des éléments de votre matrice qui délimite le périmètre fonctionnel. Ce découpage favorise la méthode pas à pas évoquée plus haut pour l’intégration du logiciel.
6 Le choix de la solution
Une solution multi-plateforme : technologie 100% web ou installation locale sur chaque poste ?
Une solution modulaire : quelles fonctionnalités sont réellement nécessaires ?
Un logiciel MES peut être un objectif commun où l’éditeur et l’utilisateur travaillent ensemble pour faire évoluer le socle fonctionnel de la solution.
7 Choisir l’éditeur
Le choix de l’éditeur est une étape importante dans l’intégration d’un logiciel MES. Il faut avoir confiance au fournisseur et à sa solution. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le choix final :
- La santé financière de l’éditeur
- Son expertise
- Son support technique
- Ses références clients
- Le coût de la solution
- Sa stratégie de développement
Choisir son MES, une décision stratégique
Le choix d’un logiciel MES est une décision stratégique qui impacte directement la performance de votre entreprise. En définissant précisément vos besoins, en évaluant les différentes solutions du marché et en impliquant les futurs utilisateurs, vous serez en mesure de sélectionner le logiciel qui répondra le mieux à vos exigences. N’oubliez pas que la réussite d’un projet MES repose autant sur la qualité du logiciel que sur la qualité de sa mise en œuvre.