Le logiciel MES supporte votre AIC
L’Animation à Intervalle Court (AIC ou sa version anglophone SIM Short Interval Management) vise à réagir rapidement à tous aléas impactant le bon fonctionnement, la bonne efficience d’un processus ou d’une organisation. En production, il peut correspondre au TOP 5 matinal.
Le logiciel MES digitalise l’ensemble des opérations de production pour proposer une vision opérationnelle et temps réel de l’usine. Il est un véritable outil visuel pour faciliter le travail des opérateurs et des managers dans l’atelier.
Comment le logiciel MES supporte-il l’AIC en atelier ?
L’AIC, pourquoi ?
L’AIC, Animation par Intervalle Court, est une méthode de management dynamique et visuelle pour favoriser l’amélioration continue de l’atelier et augmenter la performance globale de l’entreprise.
Cette pratique s’illustre sous forme de courtes réunions quotidiennes au pieds des machines, regroupant tous les acteurs de l’atelier (opérateurs, techniciens, managers, …), pour faire un point sur l’avancement de production et mettre en place des actions d’amélioration continue. Au cours de ces rituels, 4 sujets sont tout particulièrement abordés : la Sécurité, la Qualité, le Délais, et le Coût (SQDC).
L’objectif global est de faire un point sur la production passée, de pointer les aléas de production et de mettre en place les actions nécessaires pour la réalisation des objectifs prédéfinis.
L’AIC pour l’amélioration continue
Piloter sa performance par l’AIC participe à la pérennisation des démarches d’amélioration continue de l’atelier pour plusieurs raisons :
- L’ensemble des collaborateurs en atelier sont réunis une fois par jour pour échanger sur les événements de production passés, pas d’effet tunnel pour le manager
- L’information est transparente : toute l’équipe est au courant de la production réalisée et des objectifs futurs, des problèmes identifiés (perte de productivité, retard sur les commandes, accident du travail, manquement à la sécurité, formation, intégration de nouveaux collaborateurs, nouvel outil, …), des actions misent en place, …
- L’exécution d’un rituel au quotidien pour maintenir une relation de proximité entre les responsables et l’équipe en production
- Pour une bonne efficacité, ces réunions sont courtes (max 15 minutes) et doivent être préparées.
Fin du tableau flash : place à l’affichage numérique et dynamique
C’est la fin du traditionnel tableau FLASH… Aujourd’hui, il est remplacé par un grand écran tactile sur lequel le logiciel MES affiche des données dynamiques et temps réel provenant directement des équipements de production.
Avec le logiciel MES Aquiweb, plus besoin de collecter les feuilles de production, de calculer les indicateurs, de les mettre à jour sur le tableau flash, la préparation de la réunion AIC est donc automatique et permet aux managers de se focaliser sur les actions. Le numérique facilite donc l’animation de l’AIC en mettant un affichage dynamique. Le logiciel MES affiche des données de production en temps réel. Le management visuel est donc utilisé pour faciliter la compréhension et la communication avec les équipes sur des données fiables et objectives, optimiser la prise de décision des managers avec des alertes visuelles et instantanées, et historiser toutes les données et les actions réalisées : c’est la fin de la paperasse, des écritures au feutre qui s’effacent, peu lisibles…
Le logiciel MES Aquiweb, conçu pour l’AIC et le management visuel
Le logiciel MES Aquiweb propose un environnement de travail dédié à l’AIC (tableaux de bord, grand écran tactile). Ses qualités sont les suivantes :
- Plus de saisie, de ressaisie, consolidation des données, et de préparation de support : c’est le logiciel MES qui s’en charge et affiche les écrans souhaités pour permettre au manager d’animer très facilement et rapidement son AIC
- Une diversité de tableaux de bord paramétrables et visuels pour faciliter la compréhension et la prise de décision
- Centralisation des indicateurs, des actions (PDCA), des commentaires, des décisions, … sur un support numérique unique accessible sur le tableau de bord
- Un pilotage précis de la performance industrielle avec des indicateurs fiables, issues des données réelles de production issues du terrain en temps réel
- Des opérateurs au cœur de l’atelier, impliqués dans la réalisation des actions de production : saisies OF, qualification des causes d’arrêts, de rebuts, autocontrôle qualité, automaintenance, formation autonome sur des supports dynamiques, …
- Un accompagnement personnalisé et une aide aux opérateurs pour faciliter leurs tâches de production
- L’esprit d’équipe est sain : les collaborateurs sont conquis et peuvent partager ensemble leur contribution individuelle, les objectifs futurs pour le développement de l’entreprise.
Pour aller plus loin…
Livre blanc
Les démarches d’amélioration continue pour améliorer la performance industrielle